Hygiène informatique : utilisation de son ordinateur
Afin d'augmenter la sécurité de son informatique, un certain nombre de bonnes pratiques sont regroupées sous le terme générique d'Hygiène informatique. Nous énumérons ici quelques-unes de ces bonnes pratiques. Dans ce second volet d'une série de cinq articles nous partageons quelques conseils pour l'utilisation de son ordinateur.
Chiffrement du disque
La protection de votre compte via un mot de passe est essentielle, mais pas forcément suffisante. En effet, en cas de vol de votre ordinateur, un malfaiteur pourrait accéder à vos données en contournant la saisie du mot de passe.
Le chiffrement de votre disque empêche l'accès à vos données. Sous Windows, vous pouvez utiliser la fonction BitLocker (dans le Panneau de configuration), sur Mac la fonction FileVault (dans les Réglages/Préférences système).
L'utilisation du chiffrement du disque est transparente pour l'utilisateur, puisque le chiffrement et le déchiffrement s'effectuent en tâche de fond.
Fonction biométrique
Si votre ordinateur dispose d'une fonction de reconnaissance biométrique (comme un capteur d'empreinte digitale), activez-la. C'est plus rapide et plus sûr que la saisie d'un mot de passe.
Anonymisation de l'ordinateur
Si vous disposez d'un ordinateur portable, évitez de le personnaliser avec l'autocollant de votre entreprise ou toute autre marque permettant d'identifier son propriétaire et ainsi d'exciter des convoitises.
En déplacement
En déplacement, ne laissez jamais votre portable ou votre clé USB/disque dur externe sans surveillance. Dans votre voiture, cachez-le dans votre coffre ou dans un sac neutre.