top of page

Comment choisir son smartphone en 2024

L'évolution technologique très rapide et la concurrence acharnée que se livrent les fabricants rendent difficile le choix d'un modèle de smartphone. Sur la base de quels critères faut-il se décider ?


Xavier Studer livre ses réflexions pleines de bon sens sur son blog et encourage ses lecteurs à bien réfléchir à leurs besoins réels avant de céder aux sirènes des vendeurs toujours prompts à faire la promotion des modèles haut de gamme.


Parmi les éléments-clés à considérer : la durée de vie logicielle de l'appareil (garantie de mises à jour), la puissance du processeur et la quantité de mémoire vive, l'autonomie de la batterie, la qualité de l'appareil photo et de l'écran, la capacité de stockage, le standard de connectivité (4G ou 5G)…


A titre d'exemple, l'iPhone 16 disponible à l'automne 2024 a les caractéristiques suivantes :

  • Mises à jour d'iOS pendant environ 6 ans : cela équivaut ou excède en général la durée de vie de l'appareil.

  • Processeur A18 : un des processeurs les plus puissants disponibles actuellement. Cette puissance est utile surtout pour les jeux vidéos 3D, pour le traitement des photos et vidéos et pour l'intelligence artificielle.

  • Mémoire vive : 8 Go de RAM, nécessaires pour l'intelligence artificielle disponible en 2025.

  • Capacité de stockage : 128, 256 ou 512 Go. En cas de stockage d'un grand nombre de photos et de vidéos à haute résolution, 256 Go sont un minimum.

  • Autonomie de la batterie : jusqu'à 22 heures de lectures de vidéos, entre 1 et 2 jours pour une utilisation standard de l'appareil.

  • Appareil photo : 2 appareils au dos avec deux focales différentes et 1 appareil sur le devant pour les selfies.

  • Ecran : écrans OLED de 6.1 ou 6.7 pouces en diagonale avec une résolution tellement élevée que l'on ne voit pas les pixels individuels à l'oeil nu, grande luminosité afin de garantir le confort de lecture même en cas de forte exposition au soleil.

  • Connectivité : 3G, 4G et 5G, Wi-Fi 7, Bluetooth 5.3


Si toutes ces caractéristiques excèdent ses besoins, un appareil de moyen de gamme comme le Samsung Galaxy A35 ou A55 est vraisemblablement suffisant. Evitez cependant des téléphones d'entrée de gamme à moins de Fr. 200.-, car leurs performances médiocres montreront vite leurs limites et réduiront leur durée de vie.


Par ailleurs, une fois le choix arrêté, une visite du site Toppreise comparant les prix proposés par différentes enseignes peut s'avérer profitable.


Rappelons que le logiciel Office Maker Business dispose d'une fonction nommée OMB Mobile offrant un accès sécurisé à distance aux données principales de l'entreprise depuis un smartphone ou une tablette : la consultation du fichier d'adresses, l'historique des contacts avec un client ou un prospect, la consultation de l'état du stock ou encore la saisie des activités offrent une grande autonomie aux collaborateurs sur le terrain.



Archives
bottom of page